livret d'escalade

25/10/2019
Fruit du travail de bénévoles et de professionnels de l'escalade, il constitue un outil pédagogique précieux : pour chaque niveau sont précisés les connaissances théoriques, les savoirs et savoir-faire à acquérir, les comportements à observer, avec un tableau récapitulatif du matériel et des techniques de sécurité.
livret d'escalade

Il est destiné non seulement à suivre les étapes de l’apprentissage et de l’accès à l’autonomie, avec les sept niveaux qui sont proposés (trois pour l’escalade sur SAE (Structure Artificielle d’Escalade, deux pour la pratique sur sites sportifs d’une longueur de corde puis deux pour les grandes voies et un niveau sur bloc) mais aussi à attester des compétences acquises.

Il sert ainsi de repère pour les pratiquants et de guide pour les bénévoles et les initiateurs intervenant dans nos clubs.

Il permet aux grimpeurs qui souhaitent s’orienter vers l’encadrement d’attester de leur niveau technique et de leur expérience, les différents niveaux d’autonomie correspondant en effet aux pré-requis pour s’inscrire aux formations d’initiateur fédéral FFCAM d’escalade.

Enfin, il constitue pour les présidents de clubs et les responsables d’activité une aide dans l’organisation des activités, en attestant du niveau de pratique et d’autonomie de leurs adhérents, par exemple pour les activités non encadrées (créneaux SAE en « libre accès », sorties en falaise non encadrées, etc.).

S’il ne peut en lui-même apprendre à grimper, ce document de 48 pages, illustré et agrémenté de nombreuses illustrations, constitue un gage de sécurité et de plaisir dans la pratique.

Vous pouvez le réservez par mail : cafcornimont@ffcam.fr