COVID 19 – sortie de confinement RECOMMANDATIONS Activités de montagne

11/05/2020
Bien sûr l'ensemble de ces textes est soumis aux évolutions de la situation et des textes ministériels.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de toute modification de ces préconisations, aussi
rapidement que possible.
COVID 19 –  sortie de confinement RECOMMANDATIONS  Activités de montagne

Ski de randonnée,Randonnée en montagne, Escalade en milieu naturel, Alpinisme, Via ferrata, Canyonisme

Recommandations de pratique

En coordination étroite et en corrélation avec les propositions transmises par la fédération française de la montagne et de l’escalade, les signataires de ces propositions sont favorables, dès la sortie du confinement, à une reprise des activités sportives en montagne, de façon progressive, responsable et dans le respect des mesures sanitaires et sécuritaires.
L’objectif est de proposer des repères à tous les pratiquants afin qu’ils adoptent des comportements responsables pour limiter la propagation du virus.
Ces recommandations de pratique pour les activités de montagne sont liées à la sortie de confine-ment dû à l‘épidémie de COVID-19.
Elles doivent être lues et comprises en adéquation avec les mesures gouvernementales plus géné-rales et avec les recommandations de pratique classiques.
Elles sont temporaires et amenées à évoluer en fonction, notamment :
- de l’évolution de la situation sanitaire ;
- des retours d’expérience individuels de tous.
Les enjeux
- Limiter la transmission du virus.
- Limiter l’encombrement des services de secours, d’urgence et de réanimation.
- Améliorer la santé physique et psychologique de la population à la suite de la sédentarité dûe au confinement.
- Favoriser le redémarrage économique.
Les recommandations de base (source : Ministère de la Santé)
Les gestes barrière recommandés actuellement :
- Se laver les mains très régulièrement ;
- Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
- Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
Les recommandations spécifiques aux activités de montagne
- Reprise progressive et raisonnable des activités physiques, de préférence à la journée tant que les
campings, gîtes et refuges sont fermés au public.
- lus que jamais, les ra quants sont incités s’engager dans des i néraires de leur niveau et
augmenter leur marge de sécurité .
- Choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Ne pas hésiter à en changer
si le site choisi ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants.
- Adapter ses horaires afin de limiter les interactions entre pratiquants.
- Privilégier les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée
(marche, vélo…).
- Suivre les directives gouvernementales en matière de transports lorsque les accès ne peuvent se
faire qu’avec des moyens motorisés.
- Privilégier le matériel individuel. Eviter l’échange de matériel entre pratiquants.
- Compléter la trousse de premier secours avec un « kit Covid 19 » (gel ou savon, masques).
- Plus que jamais, ne laisser aucun déchet sur les sites de pratique.

Vous retrouvez des recommandations spécifiques pour chaque discipline  :

Ski de Rando, Escalade, Alpinisme, Via Ferrata.