Grande Roche

Présentation club

CAF Cornimont Les Ourangs Outans

Vers 1990 les enseignants de Cornimont initient leurs élèves à l’escalade à l’extérieur sur le site de la grande roche sous la Vierge. Mais le climat vosgien fait réfléchir, l’entrainement à l’extérieur n’est possible que quelques mois par an, alors avec le soutien de Jean Pierre Savoye, technicien Jeunesse et sports,  ils vont convaincre le Maire de l’époque, Monsieur Braun d’équiper un mur au gymnase de Cornimont et à l’école de Travexin

Avec déjà à l’époque le soutien des services techniques de la Mairie, l’aventure peut commencer ! Le mur du gymnase et de l’école sont percés pour fixer les prises. Un rail et une échelle sont installés au gymnase pour permettre aux enseignants d’installer les cordes sans danger. C’est le début de l’escalade en salle à Cornimont !!

Michel Fredriksen, entouré d’un groupe d’amis, décide de partager cette passion avec les habitants du secteur. Le club est créé, à l’époque affilié à la FFME il est une section de l’Avenir Cornimont (ski), son Président Michel Fredriksen alias Michou, restera à ce poste jusqu’en 1996 date à laquelle un autre Michou, Venturi passionné de montagne et d’escalade également, prendra le relais pendant 6 ans. C’est ensuite José Reymann qui prendra la relève pendant 6 ans et là de nouveau Michel Fredriksen rempilera jusqu’en 2012 date à laquelle Chantal Job prend le relais suivi de Rémi Valdenaire depuis octobre 2016.

Au commencement  ce sont environ 12 jeunes et adultes qui viennent s’initier à la pratique de ce sport en plein essor. Les bénévoles du club ont su communiquer leur passion et tout de suite le club s’est affiché comme un lieu de convivialité et en 1998 avec une centaine d’adhérents l’association devenait le deuxième club de la commune.

En 2002, sous la mandature de Maurice Claudel, la structure du gymnase est amélioré avec la réalisation de 3 nouveaux couloirs dont le surplomb et le devers.

En 2007 Passage au CAF et 2009 quitte l’Avenir pour devenir un club complètement indépendant affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne.

En 2010, nouvel investissement des bénévoles et soutien de la commune, avec la création de la  Salle de pan, le Maire Maurice Claudel met à disposition du club une partie des bâtiments communaux du dépôt des grands Meix. Ce nouvel espace permettra une autre forme d’entrainement mais surtout de ne pas interrompre les séances des jeunes le samedi quand le gymnase est occupé par d’autres clubs pour leurs manifestations.

Sous la mandature de Marie Jo Clément, un nouveau pas est franchi avec cette nouvelle réalisation du mur (inauguré le 03/04/2016) qui permet à tous les orangs outans de profiter aujourd’hui d’un équipement de qualité et la pratique de l’escalade pour tous et à tous les niveaux en toute sécurité dans un environnement que les bénévoles veulent convivial et qui permet aux licenciés tant de pratiquer un loisir que de travailler la performance.

Aujourd’hui ce sont plus de 100 licenciés qui adhérent au club. Et le club n’est pas peu fier de rassembler des Licenciés de tout le secteur, issus de la communauté de communes et plus précisément des communes de Cornimont bien sur mais aussi de Saulxures/Moselotte, de Ventron, La Bresse, Thiefosse, mais au-delà de ce périmètre nous accueillons aussi des licenciés de Vagney, Basse sur le Rupt, Gerbamont, Le Menil, Le Thillot, Ramonchamp, Bussang, Fress, Sapois et St Maurice, rassemblant ainsi les habitants de nos deux belles vallées de la Moselotte et de la Moselle.

Mais le mur c’est aussi un bel outil pour les enseignants du collège. Egalement mis à disposition des pompiers et dernièrement au Peloton de Gendarme de montagne.